écouter la lecture jusqu'à la rencontre avec le ver...
Du vocabulaire à expliciter :
- Compère : personnage ( qui aime jouer des tours…)
- un malendrin : c'est un voleur, un bandit , brigand , un voyou
- Rusé malin : c'est être intelligent et jouer des mauvais tours aux autres. demander des exemples
- avoir une terrible faim : faire mimer votre enfant quand il a une terrible faim
- Ne plus avoir un sou : ne plus avoir d’argent, de pièces
- Un ver de terre : il mange de l'herbe et des feuilles il vit sous la terre et quand il mange il avale beaucoup de terre
- avoir une terrible faim : faire mimer votre enfant quand il a une terrible faim
- Ne plus avoir un sou : ne plus avoir d’argent, de pièces
- Un ver de terre : il mange de l'herbe et des feuilles il vit sous la terre et quand il mange il avale beaucoup de terre
- parole d’honneur : c’est promis
- demander pitié : supplier demander de l'aide
- un denier : un sou une pièce
- prêter : mettre à disposition pour un certain temps
- avoir bon cœur : être gentil et généreux, avoir envie de donner aux autres
- la moisson : la récolte du blé quand le blé est mur pour en ramasser les grains
- donner sa parole d’honneur : promettre
- sourire en coin : quand on se moque de l'autre ou que l'on a une idée derrière la tête...
- demander pitié : supplier demander de l'aide
- un denier : un sou une pièce
- prêter : mettre à disposition pour un certain temps
- avoir bon cœur : être gentil et généreux, avoir envie de donner aux autres
- la moisson : la récolte du blé quand le blé est mur pour en ramasser les grains
- donner sa parole d’honneur : promettre
- sourire en coin : quand on se moque de l'autre ou que l'on a une idée derrière la tête...
QUESTIONS :
- Que demande le lapin au ver de terre?
- Pourquoi?
- Va t-il lui rendre?
- Quand?
-Que promet- il?
- Pourquoi compère lapin fait il un sourire en coin?
* Émettre des hypothèses sur la suite : demander à votre enfant ce qu’il imagine comme suite d’histoire...
* Faire jouer les expressions :
avoir une terrible faim
demander pitié
avoir un sourire en coin
* Dessine un lapin : tutoriel
https://www.familiscope.fr/activites-enfants/j-apprends-a-dessiner/aprendre-a-dessiner-un-lapin-en-3-etapes/
envoyez vos dessins ou vos propositions (hypothèses et remarques) sur la boîte mail école...
Nous pourrons partager ainsi les idées et les travaux de chacun en les ajoutant sur la page de ce blog.
JOUR 2 :
JOUR 2 :
Demander à votre enfant de se remémorer le début de l’histoire de la veille
Reprendre le début de l’histoire et écouter la suite
jusqu'à la poule
Reprendre avec votre enfant le vocabulaire de la séance précédente
QUESTIONS et Echanges sur la compréhension
- Pourquoi va t -il demander de l'argent à la poule maintenant? ( elle est riche, elle a une belle maison)
- Que pense- t -elle? Que ressent- elle? de la peur, de la méfiance ou de la pitié pour le lapin?
- Que dit le lapin à chaque fois qu'on lui prête de l'argent ?
- Sait- elle que le lapin a déjà demandé de l'argent au ver de terre?
- Demander combien de deniers a compère lapin dans sa poche
- Demander à votre enfant de prendre un « air malheureux » comme fait le lapin puis un « air joyeux »
MISE EN VOIX / MISE EN SCENE : aider votre enfant à mémoriser les deux ritournellles :
- Pitié, par pitié, qui veut prêter 2 deniers
à un pauvre malendrin qui meurt de faim?
- Merci ! Je te les rendrai après la moisson, parole d'honneur !
dit compère lapin avec un sourire en coin
* dessine une poule : tutoriel
* activité de dénombrement (mathématiques) :
Compléter ce qui manque pour faire la quantité indiquée ( si vous n’avez pas d’imprimante, l’exercice peut être recopié sur feuille)
http://www.lamaternelledenina.fr/wp-content/uploads/2019/05/Ce-qui-manque.pdf
JOUR 3 :
Demander à votre enfant de se remémorer le début de l’histoire ( le personnage principal, les deux personnages rencontrés, les ritournelles mémorisées..)
Jouer à un jeu de questions autour du vocabulaire appris :
- il est intelligent et aime jouer des mauvais tours, il est _____ ou ______ (rusé ou malin)
- il mange de l'herbe et des feuilles il vit sous la terre et quand il mange il avale beaucoup de terre : c'est le _____________ (ver de terre)
- expression qui signifie c’est promis : _______________________ (parole d'honneur)
- être gentil et généreux, avoir envie de donner aux autres c'est avoir _____ _____ (bon cœur)
- sourire en coin : c'est quand _______________________ (on se moque de l'autre ou que l'on a une idée derrière la tête...)
- être gentil et généreux, avoir envie de donner aux autres c'est avoir _____ _____ (bon cœur)
- sourire en coin : c'est quand _______________________ (on se moque de l'autre ou que l'on a une idée derrière la tête...)
Reprendre le début de l’histoire et
écouter la suite jusqu'au chasseur ( deux fois)
Expliciter les nouveaux mots
-piteux : triste, qui fait de la peine, qui donne pitié
-menacer : faire peur
-se faire prier : n’accorder quelque chose qu’après avoir fait attendre, résister
-avoir une voix déchirante : une voix qui déchire le cœur, qui fait de la peine
-avoir l’air mal en point : ne pas paraître en grande forme
-Se sentir obligé : ne pas avoir l’impression d’avoir le choix de dire non
-N’y reviens pas : inutile de revenir demander quoi que ce soit
Mimer des situations
-se tenir le ventre
-se traîner à terre
-Jouer avec sa voix :
répéter « je vais me coucher » d’une voix joyeuse, d’une voix déchirante, avec une grosse voix, avec une toute petite voix, avec une voix tremblante….
QUESTIONS :
-Pourquoi le lapin dit que les affaires vont bien ? (parce qu’il a amassé beaucoup de deniers)
-Que veut dire le loup quand il dit au lapin « Ca ira mal pour toi » ( qu’il va vraiment se fâcher si le lapin ne lui rend pas son argent)
-Le lapin se frotte les pattes, sais’tu pourquoi ? ( c’est une expression qui veut dire qu’il est très satisfait de tout ce qu’il a fait..)
-Penses-tu que compère lapin rendra les deniers aux personnages qu’il a rencontrés ?
-Quels personnages le lapin a rencontré depuis le début ?
-Peux tu me les donner dans l’ordre ?
(En premier ? En deuxième ?En troisième ?En quatrième ?En cinquième ?)
- Combien de denier le lapin demande t-il au ver de terre ? (1)
- Combien de denier le lapin demande t-il à la poule ? (2), combien a-t-il de deniers après avoir vu la poule ? (1 et 2 ça fait 3)
- Combien de denier le lapin demande t-il au renard ? (5), combien a-t-il de deniers après avoir vu le renard ? (3 et 5 ça fait 8)
- Combien de denier le lapin demande t-il au loup? (10), combien a-t-il de deniers après avoir vu le loup ? (8et 10 ça fait18)
- Te souviens-tu combien il demande au chasseur ? (100)
DESSIN :
Dessine un renard ou un loup : voici le tutoriel
EXERCICES :
Faire correspondre l'écriture majuscule avec l'écriture minuscule avec les noms des personnages/ mots cachés ( si vous n’avez pas d’imprimante, l’exercice peut être recopié sur feuille)
http://www.lamaternelledenina.fr/wp-content/uploads/2019/05/Mots-cachés.pdf
JOUR 4 :
comme d'habitude, reformuler le début de l'histoire... L'enfant doit être de plus en plus à l'aise dans la reformulation.
JOUR 4 :
comme d'habitude, reformuler le début de l'histoire... L'enfant doit être de plus en plus à l'aise dans la reformulation.
Ecouter l’histoire de « Tous ces deniers » jusque « la belle vie tout l’été »
* Reprendre le vocabulaire suivant:
-Mener la belle vie tout l’été
-Plus un sou en poche
* QUESTIONNEMENT :
Qu’ a pu faire compère lapin cet été ?, émission d’hypothèses (aller au restaurant, partir en vacances……) et confrontation avec les illustrations
Quel va être le problème de Compère lapin maintenant ? (il ne va pas pouvoir rendre l’argent aux autres)
Ecouter l’histoire « quand vient le temps des moissons »
jusque » Compère lapin s’est installé devant chez lui »
*QUESTIONNEMENT :
-Pourquoi fait il entrer le ver dans la maison ? Emission d’hypothèses ( attendu : il n'a pas l'intention de rembourser le ver de terre)
D’après toi que pense le ver de terre qui est dans la maison ?
Découverte du monde :
Quand vient le temps des moissons…..
Nous vous proposons de regarder un documentaire sur le sujet des moissons ( quand le blé est devenu jaune c’est-à-dire mûr à la fin de l’été, on le fauche avec la moissonneuse batteuse, d’un côté part la paille, de l’autre les grains de blé dans la trémie, puis le blé sera apporté au moulin pour y fabriquer la farine)
Vous pouvez visionner le documentaire (durée 25mn « du blé au pain », émission « c’est pas sorcier »)
Faire verbaliser votre enfant autour de ces images (on sème les grains de blé, le blé pousse, on le fauche, on l’apporte au moulin ou on le moud pour faire la farine)

JOUR 5
ARTS VISUELS
« champ de blé aux corbeaux Van Gogh »
Faire parler votre enfant autour de cette œuvre : que représente t-elle ? Comment a-t-elle été faite ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Que voit-on à l’avant, à l’arrière ? Quel ressenti ? (est-ce agréable à regarder, cette œuvre te procure-t-elle de la joie, de la tristesse, de la peur ?.... Pourquoi ?)
Donner le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre, faire répéter...
si vous avez de la peinture ou des feutres proposer à votre enfant de dessiner à la manière de ce peintre...
JOUR 6
JOUR 7 :
JOUR 6
Faire écouter de « voilà qu’arrive la poule »
jusque « le renard ne se le fait pas dire deux fois »
le lapin va t-il rendre l’argent à la poule? Pourquoi ne bouge t il pas?
Pourquoi lui dit il régale toi?
Que va faire la poule?
Le renard arrive. pourquoi compère lapin sourit il? et la poule aussi ?
( elle ne sait pas encore et surtout elle est contente car elle a mangé le ver de terre)
( elle ne sait pas encore et surtout elle est contente car elle a mangé le ver de terre)
Que penses-tu de compère Lapin?
Vocabulaire :
dévorer à belle dents , égorger d'un coup de dent
Montrer l’image de la page où le loup arrive
avant de faire écouter l'histoire jusqu’à la fin :
-D’après toi que va faire le loup (attendu :il va rentrer pour manger le renard)
-Qui est revenu chercher son argent en premier, en deuxième, en troisième etc…
Faire remarquer que les personnages reviennent dans le même ordre qu'au début de l'histoire
Pour le dénouement :
Faire écouter la fin de l’histoire, faire commenter les deux expressions :
-du chasseur : le doigt sur la bouche signale qu'il doute que le lapin revienne,
-du lapin : l'air réjoui car il n'a pas rendu les 118 deniers , sa méchanceté et son ingratitude
Pourquoi fuit il?
(attendu : S'il reste le chasseur le tuera!)
Faire reprendre à votre enfant :
Qui mange qui ? (la poule mange le ver, le renard mange la poule, le loup mange le renard, le chasseur tue le loup)
JOUR 7 :
Faire réécouter l’histoire en entier...
Une petite poésie à apprendre :
https://www.fiche-maternelle.com/poesie-son-ou.pdf « mon ami le loup »
trouver les images pour lesquelles on entend « ou » ( en phonologie le « ou » s’ecrit « u »)
JOUR 8 et les JOURS SUIVANTS :
JOUR 8 et les JOURS SUIVANTS :
L’histoire peut être réentendue plusieurs fois en entier dans les jours qui suivent Vous pouvez reprendre toute l’histoire en ayant au préalable aidé votre enfant à dessiner un chemin, la ville, la maison de compère lapin , les personnages de l’histoire sur des petits cartons. Sur le chemin le lapin va rencontrer les différents personnages. Puis il va mener la belle vie à la ville et enfin lorsqu’il est à sa maison, les différents personnages reviennent à tour de rôle. Reprendre des expressions du livre (pitié, pitié, qui peut prêter…., compère lapin la moisson est terminée….)