Lecture de l'album : la voiture de Groucho



Ce petit livre fort sympathique raconte les aventures de Groucho.
Voici quelques questions auxquelles les enfants peuvent réfléchir :
Laisser le temps de réflexion et d'observation aux enfants, les guider dans la réponse si nécessaire, leur faire reformuler.

PREMIER JOUR : 

Quelle est la couleur de la voiture de Groucho ?
Elle est jaune.

Comment est habillé Groucho, décris-le en quelques phrases? 
Groucho est habillé d'une veste rouge avec une chemise blanche et un pantalon vert. Il porte également un chapeau vert et un nœud papillon noir.
C'est un garçon. Il est brun aux yeux noirs.

- Observe bien Groucho, essaye de le dessiner (sur une feuille ou dans ton cahier de vie)
dessiner un rond pour la tête, ne pas oublier les différentes parties du corps (le ventre, les bras et les jambes), compléter par un chapeau vert et un petit nœud noir.

- Qui est le compagnon de Groucho ?
C'est un chien.

- Quels sont les différents problèmes rencontrés par Groucho ?
La portière de sa voiture est fermée à clé... Il ne retrouve plus ses clés et rentre dans sa voiture par le coffre.
Sa voiture tombe en panne, il démonte tout et se rend compte qu'il n'a plus d'essence...
Il finit la route à pied.

- Où va-t-il ?
Il se rend à l'anniversaire de la petite Alice.

Avant de revisionner l'album la voiture de Groucho
Demander aux enfants de se remémorer l'histoire...
Les laisser vous raconter l'histoire avec leurs mots, vous pouvez les guider dans cet exercice.
Quand les enfants ont exprimé quelques phrases sur l'histoire, vous pouvez alors regarder à nouveau le livre.

Suite au visionnage, nouveau questionnaire :

- quels sont tous les mots sur le thème de la voiture que tu as entendu dans cette histoire?
la voiture, la portière, la clé, le coffre, la banquette, la boîte à gants, le clignotant, les essuie-glaces, le klaxon, la ceinture, le frein à main et le capot. Il y a aussi le verbe "démarrer". 

Vous pouvez utiliser un dessin de voiture, une photo ou une petite voiture de votre enfant pour montrer les différents éléments.
Vous pouvez jouer au jeu : "montre-moi le coffre..."
ou " comment s'appelle la partie dans laquelle on peut ranger des petites affaires ?"
" comment s'appelle le "tut-tut"?"
" dans la voiture, je m'assieds sur la ....... ou le ......."
" pour tourner, on met son ......"